Rajasthan-Gujarat

Trip de 30 jours dans l'ouest indien  

  • Delhi et le Shekawati 
  • Bikaner - Jaisalmer et le désert de Thar 
  • Jodhpur et Udaïpur
  • Patan Modhera Ahmedabad au Gujarat
  • Chittogarh - Bundi à l'est du Rajasthan
  • Puskar et Alwar sur la route retour

Rajasthan et Gujarat 


Utile pour le blog

       Quelques repères visuels :    💡 Conseil     👍 Top     👎 Flop        👁️  A voir      🖤  Coup de cœur   ⚠️ Attention / A bien retenir

Lire en fin de blog ma rubrique "avant de partir" pour bien préparer son voyage dans l'ouest de l'Inde.   Pour voir les photos en album cliquez dessus pour les agrandir ! 

Infos importantes  

Bien regarder les modalités d'accès du pays sur le site officiel français et Lien à copier dans votre navigateur :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/inde/#

Indicatif Devise

Roupie indienne est assez stable :  En février 2023 = 85 INR pour 1€    Peu de fluctuation importante sur cette devise sauf en cas de crise économique et financière. Retraits DAB de 10.000 Rs maximum donc bien prévoir à l'avance de ne pas avoir de frais sur retraits ... et achats

Quand partir

Période agréable de décembre à mars / avril pour la région ouest car dès le mois de mai les températures grimpent à l'approche de la mousson et ses fortes pluies

Delhi, la capitale politique

Arrivée à Delhi sur le vol AI 142 d'Air India depuis CDG. C'est 1 compagnie aérienne que je ne conseille pas. Economique mais ça vaut le prix : vieux Boeing, pas d'écran, beaucoup de bruit, repas insipide, valise abimée ..... Arrivée à l'aéroport Indira Gandhi ou il faut attendre plus d'une heure pour passer l'immigration ou le visa reste obligatoire. Il y a 2 solutions pour l'obtenir : soit vous faites la démarche sur le site https://indianvisaonline.gov.in/ ou soit  vous passez par 1 agence spécialisée comme Rapid Visa : un peu plus chère mais efficace et rapide sans tracasserie administrative. A la sortie du T3 choisir Delhi prepaid taxi afin d'éviter toute arnaque : Pas cher car 700 Rs pour aller jusqu'à Nizamuddin (1 h pour 25 kms). Delhi est chaotique, anarchique, bruyant et il est impossible de conduire.   

Mausolée Humayun 

Après-midi consacré à la visite du mausolée d'Humayun 🖤 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Site incontournable à Delhi car c'est le prototype de l'architecture indo-musulmane du Taj Mahal construit 50 ans + tard. Entrée 600 Rs A proximité, après avoir traversé Mathura Road, prendre une ruelle surpeuplée pour atteindre le dargah de Nizamuddin. Quartier très populaire pittoresque, animé aux boutiques multiples, aux odeurs savoureuses ou pas....Plus vous avancez, + la foule s'intensifie avant le dargah (tombeau)   💡Ou dormir : Eleven BB est 1 maison avec 4 chambres au calme dans Nizamuddin à l'écart du bruit et de la fureur de la ville. Préférence pour la chambre n°1 simple et grande avec une terrasse sur le jardin.  

Immersion Old Delhi

En tuk tuk la course depuis East Nizamuddin coute 200 Rs (après négociation car sinon 500) jusqu'au fort rouge. Autre incontournable de Delhi au vu de sa taille et son état de conservation. Lahori Gate est l'entrée principale (600 Rs) donnant sur une galerie avant de pénétrer dans les beaux jardins ou sont concentrés les palais privés dont le splendide hall des audiences et les musées. Comptez 2 h de visite pour voir l'intérieur sachant que le fort Salimgarh est fermé car occupé par l'armée.  

Old Delhi dans tous les sens

Face au fort rouge se trouve l'avenue principale de Old Delhi Chandni Chowk et ses innombrables bazars. Quitter l'artère principale pour se perdre dans toutes les rues perpendiculaires ou le spectacle de rue est indescriptible. 💡 Conseil : Le mieux est d'aller jusqu'à la mosquée Fatehpuri en passant par Kinari Bazaar marché des épices aux odeurs multiples en prenant les minuscules ruelles encombrées, bruyantes de porteurs aux sacs d'épices et Dariba Kalan. Après la mosquée, filez vers Chawri bazaar avant d'arriver à Jama Masjid, mosquée en grès rouge et marbre blanc ou se presse une foule impressionnante en ce vendredi jour de prière.               👁️  A voir : Bel AM au coeur de "Old Delhi" typique, trépidant, surpeuplé, odorant, coloré, actif, vivant, miséreux : C'est la visite à faire absolument à Delhi si l'on sort des sentiers battus et de l'avenue principale. Pas besoin non plus d'un guide mais juste d'un bon plan et de flair pour se perdre dans le dédale de ruelles animées.   ⚠️ Attention aux guides rabatteurs qui ne cessent de vous proposer un circuit touristique cher et peu authentique prétextant que le quartier n'est pas sûr ...... Il suffit juste de fermer son sac pour se perdre dans ce capharnaüm de ruelles colorées, bondées afin de mieux apprécier le quartier le plus fou de la capitale.   

New Delhi 

Contraste saisissant après les visites de la "vieille ville" en arrivant à Connaught Place coeur vivant de New Delhi que cette grande place entourée de bâtiments coloniaux à colonnades. ⚠️ Attention : C'est là que vous attendent rabatteurs de tous types pour vous diriger vers de faux offices de tourisme, agences de voyages peu scrupuleuses, restaurants à touristes ......Flop 👎 : Quartier à éviter sauf pour aller visiter Jantar Mantar et les temples siks pas très loin de là et même déception pour Raj Path et ses bâtiments gouvernementaux inaccessibles près de India Gate à voir pour quelques photos souvenirs. A 15' à pied, Bikaner House mérite le détour car c'est une vielle maison coloniale en bon état ou ont lieu des expositions. Top 👍 Endroit étonnant au calme sous les arbres au milieu d'avenues encombrées ou vous trouverez bar, restaurant et belle boutique d'objets d'art. Plus loin à 10' Jaipur House qui abrite le musée d'art moderne puis un peu plus loin l'ancien fort (Purana Quila) et le Crafts Museum qui étaient fermés le samedi sans raison !    

En train vers le Shekawati 

Gare de Delhi Sarai Rohilla plus calme le dimanche matin pour prendre Bikaner Express jusqu'à Churu.  ⚠️ Attention pas de A/C Chair car c'est un vieux train avec des Class 1A sous forme de compartiments couchettes,  climatisé et idéal pour se reposer dans un minimum de confort. Le train est assez rapide - 60 Km/h - mais fait de nombreux arrêts dans l'Haryana - état peu connu à l'est de Delhi - avant d'arriver à Churu ou il est facile de trouver un taxi pour Mandawa dans le Shekhawati.   

Shekhawati - Mandawa 

 🖤  Coup de cœur pour l'une de mes étapes favorites : Authenticité, ambiance, architecture, calme en font une étape incontournable au Rajasthan même si peu touristique. Une rue principale défoncée, poussiéreuse, animées avec commerces de rues, attelages tirés par des dromadaires, ânes , chevaux et des rues perpendiculaires renfermant des dizaines d'havelis restaurés magnifiquement ou abandonnés par leurs propriétaire. Il faut se perdre pour apercevoir à chaque coin de rue la richesse de ces immenses demeures aux façades de peintures colorées. A noter qu'après Covid, les havelis sont payants (100 Rs) sauf ceux transformés en hébergements à tous les prix entre hôtel et ou guesthouse. Ou dormir :👍 Chobdar Haveli pour la chambre 7 à l'étage (environ 65 € )👎 Flop pour les sollicitations permanentes des guides, revendeurs et autres marchands qui pourraient devenir préjudiciables à toute la région 

Shekawati - Nawalgarh 

Option tuk-tuk vers Nawalgarh situé à 25 km par une route carrossable très inconfortable -trous continuels - dos d'âne pour arriver près de la porte Nansa qui permet d'accéder à la vielle ville. Là encore, ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles ou vous apercevrez de superbes haveli abandonnés pour la plupart (par manque de financement pour restaurer) La vielle ville est typique, mérite un détour pour sa rusticité et authenticité indienne. Comme à Mandawa, on se retrouve projeter des dizaines d'années en arrière avec peu de touristes et de traffic .... 3 heures suffisent à flâner dans la vielle ville avant de filer vers Dundlod Fort - vieux fort du XVIII abandonné - d'autant que l'hôtel n'a pas résisté à la crise sanitaire. Balade intéressante, dépaysante et authentique dans le Shekhawati. 

Train vers Bikaner

👍 Visite du fort de Mandawa en matinée et de la double haveli de Goenkea. Une partie reste à restaurer et mesure bien l'étendue des travaux à réaliser. Ne pas hésiter à demander à entrer dans les havelis pour voir notamment les peintres travaillés méticuleusement les murs, portes et fenêtres. AM en train vers Bikaner depuis Churu : "Delhi - Bikaner Express" met 3 heures pour 195 km ce qui est assez rapide pour l'Inde ! Contraste saisissant des paysages entre terres arides du désert de Thar et immenses champs de colza jaunes.   

Shekhawati - Terre des havelis 

Les havelis, ce sont des demeures richement décorées de riches familles de marchands que l'on trouve principalement dans cette région mais aussi à Bikaner et Jaisalmer le long du désert de Thar. Voici quelques exemples de belles havelis au fil de notre voyage. Pour agrandir l'image, n'oubliez pas de cliquer dessus !   

Bikaner - visite express 

Arrivée à l'heure à Bikaner ou nous attend notre hôte dont la vieille haveli est située dans la vieille ville. Visite en AM de la vieille ville bruyante, sale et puante. De nombreux détritus et bouses de vache jonchent les ruelles et normal car leurs étables sont concentrées dans cette partie de la ville.. On y ajoute quelques havelis en état avancé de décrépitude pour dire que cette étape n'est pas vraiment nécessaire d'autant que le lendemain matin👎 la   visite du temple de Desnoke - temple des rats - n'est pas mémorable ni  exceptionnel hormis quelques petits rats courant à travers un petit temple ! Ne vaut pas le détour sauf à voir les rats se goinfrer de lait et sucreries ...... Par contre, le palais de Lalgarh est un beau bâtiment en grès rouge de style rajput aux influences musulmanes et britanniques. N'hésitez à visiter l'intérieur qui est devenu un hôtel de luxe pour une partie et la résidence du souverain actuel de Bikaner pour l'autre. Ce matin là, somptueux mariage avec musique rajasthanie, couleurs multicolores des saris et procession de la mariée donnent un air encore plus fastueux à ce beau palace.

Bikaner pour son fort 

👍 Après-midi consacré au fort de Junagarh qui mérite la visite. Enorme édifice en grès rouge dont la muraille fait plus d'un kilomètre de long. La visite vaut surtout pour l'intérieur, après avoir franchi des portes massives, vous verrez une succession de palais splendides, cours et halls parfaitement restaurés. Peintures, sculptures, miroirs à voir dans 1 dédale de salles et cours tant au RDC que dans les étages de ce fort près du désert.        ⚠️ A retenir : Bikaner ne vaut le détour que pour son fort et 1 journée est suffisante !   

Plus de train vers Jaisalmer 

Plus de train de jour mais un seul train de nuit - Leela Express - qui arrive à 4:30 du matin à Jaisalmer.👎 Option voiture mais à prix fort car commission de la guesthouse plutôt élevée pour avoir demander la rémunération au chauffeur. Le tarif normal est 4.500 Rs. et il faut toujours négocier en direct - quant vous le pouvez - C'est 1 règle fondamentale en Inde et même ailleurs. Comptez 5 heures sur une route à péage en bon état et à travers un paysage semi désertique monotone. A l'approche de Jaisalmer se multiplient les camps militaires car le Pakistan est à moins de 150 kms. Après-midi dans la vielle ville au pied de la citadelle au milieu des ruelles agréables, des havelis superbes et aux couleurs multicolores des saris.👁️ C'est agréable de se perdre dans la vieille ville avec la citadelle perchée comme point de mire.     💡 Conseil = Ou dormir / dîner : Casa de Kaku face à la citadelle à 10' à pied  

Jaisalmer la ville dorée 

👁️ A voir : Visite de 2 havelis remarquables que sont  Patwa-Ki haveli et Natwal -Ki haveli aux façades en dentelle de pierre couleur miel, tous les 2 situés dans le centre un peu au nord du fort. Après les visites, déjeuner en terrasse au KB café juste en face pour admirer la belle vue depuis le roof top sur Patwa - Ki haveli. Après Midi à l'intérieur de la citadelle ou il fait bon flâner dans un dédale de petites ruelles plus ou moins mercantiles mais très agréables. N'oubliez pas de déguster au Lassi shop 1 "traditional lassi" goûteux avec fruits, fruits secs - 80 Rs - juste avant l'entrée de la citadelle   

Temple et musée 

Visite de l'ensemble des temples jaïns uniquement accessibles le matin (500 Rs). C'est incontournable de voir cet ensemble de 7 temples formant une petite cité jaïne datant du XVème et aussi spectaculaire de découvrir les superbes guirlandes de pierre taillés dans le marbre avec beaucoup de précisions (apsaras). Ensuite, visite du fort Palace museum (600 Rs avec audio-guide)👎 qui présente peu d'intérêt car beaucoup de salles étaient fermées ou inaccessibles donc bien vérifier avant d'entrer que tout soit ouvert.AM repos au Mandir Palace 

En route versJodhpur

Comptez 4 heures et 4.000 Rs pour faire la route Jaisalmer - Jodhpur en bon état et à péage Arriver un dimanche à Jodhpur n'est pas signe de tranquillité car à mesure que nous approchons de Clock Tower en plein centre, la foule et le trafic s'intensifie à cause des marchés à ciel ouvert dans toutes les rues ! Stop dans une guesthouse chez l'habitant dans une ruelle à l'abri du bruit avant de partir dans les ruelles animées, bruyantes, surpeuplées de la ville bleue et des bazars autour de Clock Tower 👁️  Visite obligatoire des bazars au milieu d'une foule compacte, pressante, colorée, bruyante ! 

Le fort et la ville bleue 

Visite du fort Mehrangah de Jodhpur après avoir emprunté de petites ruelles avant de monter à pied par un petit chemin à l'écart de la foule facile à trouver. Plus sportif, plus court et plus typique qu'en tuk-tuk notamment pour les ruelles bleues typiques au pied du fort. Entrée : 600 Rs + 200 Rs audio guide pas vraiment utile car la moitié des salles étaient fermées ! La visite est toutefois intéressante et la vue "bleue" depuis la citadelle superbe. Une matinée suffit pour visiter l'ensemble et l'après-midi peut être consacré au palais Umaid Bhawan ou il faut visiter le musée et aussi la superbe collection de voitures des maharajas sans oublier de goûter un kulfi safran. 

Jodhpur la ville bleue 

Balade photogénique dans la vielle ville de Jodhpur au pied de la forteresse Mehrangarh

Ranakpur 

Entre Jodhpur et Udaipur, stop obligatoire à  Ranakpur. A Voir 👁️  + Coup de coeur 🖤  pour découvrir l'un des plus beaux et grand temple jaïn d'Inde en marbre blanc composé de 1444 colonnes et 24 dômes ! Indescriptible et remarquable chef d'oeuvre architectural d'une finesse de sculptures finement ouvragées, ciselées au plafond, sur les colonnes, les dômes, les murs ......Visite incontournable au Rajasthan 

Ranakpur temple jaïn en dentelle de pierre 

Les photos ne vous donneront qu'un aperçu des multiples sculptures et de l'immensité du temple à visiter absolument.

Udaipur et le lac Pichola

La route est longue depuis Ranakpur avant de retrouver la voie rapide (National Highway) car les petites routes sont en mauvaise état, truffés de trous et dos d'âne incessants ⚠️ Arrivée en fin d'après-midi à Udaipur pour s'installer dans un petit hôtel près du City Palace avec vue sur le lac et piscine propre d'un excellent rapport qualité / prix (35 € / nuit) 💡 Conseil = Ou dormir : Udai Garh Udaipur  

Udaipur             

La ville la plus calme, la plus propre, la plus 

tranquille de notre trip au Rajasthan. Pause 

idéale pour se ressourcer reposer et flâner 

au fil des rues de la vieille ville près du 

Pichola et autour du splendide City Palace.  

Udaipur 

Visite incontournable du 🖤 City Palace qui est l'un des plus remarquables du Rajasthan, la ville recèle d'autres attraits : 👁️ balade sur le lac Pichola jusqu'à l'île de Jagmandir, le temple de Jagdish, les ghats et le parc Sahelyon Ki Bari. Flâner aussi dans les ruelles autour du lac Pichola et notamment sur l'autre rive pour découvrir les marchés, les bazars et la vie locale. Pas vraiment bruyant comme à Delhi, Bikaner, Jodhpur car Udaipur est l'endroit idéal pour se poser lors d'un trip au Rajasthan et y sommes restés 2 nuits de plus.... pour cette douceur de vivre (dolce vita), déjeuner et ou dîner sur des roofs top agréables autour du lac entouré de montagnes vertes. Vous l'aurez compris : C'est une étape très agréable pour profiter de la douceur de vivre de la capitale du Mewar.

Udaipur 

Pas si facile de faire le meilleur choix de photos pour illustrer la beauté de cette ville.

En route vers le Gujarat

En descendant vers Ahmedabad capitale du Gujarat, 3 étapes 👁️s'imposent Patan pour son remarquable "baoli" puits à degrés qui est le plus ancien et splendide du Gujarat construit en 1063, Modhera pour le temple du soleil et Adalaj Vav autre puits à degrés octogonal à 5 niveaux au nord de la capitale. Stop à Patan pour 1 nuit avant de filer vers Ahmedabad en n'oubliant surtout pas de visiter ces beautés Gujarati.💡Ou dormir :👍 Grand Piano 

Patan, Modhera et Adalaj Vav

Le matin, il n'y a pas beaucoup de monde sur le site de Patan et le baoli n'est pas facile à voir car il est sous le niveau de la terre. Il faut descendre un grand escalier pour admirer toutes les sculptures ciselées de ce superbe puis à degrés datant du XIe siècle. Oeuvre architecturale splendide et site bien conservé. 🖤 Arrêt obligatoire sur la route du sud avant de poursuivre vers le temple du soleil de Modhera, l'un des plus beaux monuments de la dynastie Solanki. Toujours sur la route au nord d'Ahmedabad, dernier arrêt à Adelaj Vav, autre puits à degrés dans un style différent. Il est possible de combiner les 3 arrêts en 1 journée avant d'arriver dans la capitale typique et animée du Gujarat. 

Galerie découverte

Patan et son baoli du XI° siècle, Modhera et son temple et un baoli octogonal près d'Ahmedabad.

Ahmedabad

Immense capitale de plus de 8 millions d'habitants, animée, grouillante d'activité, authentique, bruyante, indienne comme j'aime. Un hébergement dans la vieille ville est idéal pour découvrir cette ville inscrite au patrimoine de l'Unesco pour ses mosquées et mausolées.💡Ou dormir :👍French Haveli typique &calme Ou manger : Food night market très animé dans le centre et aussi Green House + calme 

Visite guidée ou pas 

Visite "Ahmedabad morning Heritage walk" gratuite avec un guide local pour découvrir les secrets de la vielle ville.👁️ C'est intéressant même si l'accent du guide est parfois difficile à comprendre. Un peu plus de 2h de visite pour découvrir les multiples secrets et facettes de la ville : ruelles multiples, passages cachés, fontaines, places, monuments .... Prendre ensuite un tuk tuk pas cher pour visiter les mosquées, les temples jaïn, hindou et l'ashram de Gandhi un peu plus loin. ⚠️ Ahmedabad est immense, débordante d'activités, au trafic surchargé, bruyante, polluée et chaude (35° mi février) mais tellement indienne avec cette ambiance. Il faut découvrir la ville à son rythme, se perdre dans les ruelles animées les marchés colorés, de jour et de nuit transformés en "food market" : Manek Chawk night bazaar pour dîner sur de grandes tables avec des indiens parlant toujours un peu anglais : Moments inoubliables, indescriptibles de cette ambiance si particulière, chaleureuse, amicale, joyeuse sans oublier de déguster de délicieux "kulfi ice cream" chez Bastiran    

Galerie Ahmedabad 

Photos de la capitale du Gujarat  

Route vers l'est

La National Highway - NH 8 reliant Delhi au sud de l'Inde - pour remonter vers l'est depuis le Gujarat est une route à 2x3 voies en bon état sauf certaines portions : C'est l'Inde routière ! Stop à Bambora, fort accessible par des routes secondaires peu praticables mais très typiques : charrettes tirées par des dromadaires, villages poussiéreux, hommes aux turbans colorés et femmes aux saris multicolores dans cette région rurale, authentique et tout en couleur 👁️et belle visite en immersion dans ce village rural💡Ou dormir : Bambara Fort (5000 Rs / nuit

Bambora

Souvenir de cette belle balade à la découverte des habitants de l'Inde rurale si attachante. Ambiance chaleureuse et accueillante des habitants qui m'offre un chai, m'invite à un mariage ou vienne prendre un selfie. Belle journée et suis reparti la tête remplie de souvenirs, visages, sourires, chaleur, joie de vivre et bonne humeur.  

Chittorgarh 

Magnifique et spectaculaire citadelle longue de 6 kms perchée au sommet d'une colline et entourée de magnifiques remparts au dessus des falaises à plus de 150 m.🖤 C'est un incontournable du Rajasthan. Côté pratique : Prendre tuk tuk et guide pour visiter tous les trésors de l'ensemble. Hébergés au Padmini haveli, Sudir est un excellent guide parlant français et très bavard : 3h30 de visite pour 1.000 Rs + 200 Rs tuk tuk + 600 Rs pour l'entrée   👍 Visite passionnante, riche en anecdotes  Comptez 1 journée pour découvrir la citadelle  

Bundi, une belle surprise  

Même si ce n'est pas la ville la plus visitée du Rajasthan, une halte d' 1ou 2 jours s'impose dans la belle ville bleue au pied du fort. Maisons colorées, rues calmes malgré vaches, cochons, chiens, vaches font de Bundi une ville authentique, parsemée de bazars, commerces et baolis (puits à degrés) plus ou moins bien conservés. La ville a gardé son âme indienne et il fait bon s'y balader en toute quiétude. La matinée peut être consacrée aux bazars, baolis et cénotaphe aux 84 piliers. Gardez l'après-midi pour visiter le merveilleux fort de Bundi du XVII° siècle et ses exceptionnelles peintures datant du XVII° et de l'école de peinture des miniatures et fresques de Bundi    

Bundi en images

Rues colorées, fort délabré, peintures.

Pushkar ville sainte

Route agréable jusqu'à Pushkar avec la traversée d'Ajmer qui peut être longue ..... Avons croisé un cortège de 10 mariages car cela est fréquent dans le monde rural du aux besoins limités des familles, une caravane de dromadaires, un parc miniature des 7 merveilles du monde ou avons bu un excellent jus de sucre de canne. Arrivée à Pushkar en début d'AM pour visiter la ville sainte au bord d'un lac entourée de nombreux ghats avec vaches et sadhu ! Un peu déçu après y être venu 5 ans avant car si le tour du lac reste empreint de zénitude, les rues avoisinantes débordent de boutiques en tous genres. Le tourisme de masse indien et international mercantilise les rues autour du lac et sommes loin des rues populaires et authentiques de Bundi ou d'Ahmedabad ! En s'écartant un peu des rues principales, Pushkar retrouve un peu d'authenticité mais il faut se perdre dans les rues perpendiculaires. Pour en savoir plus sur Pushkar la veille de Holi, Jaïpur la ville rose et le fort d'Amber allez dans mon voyage "Mumbaï Maharastra 2019"     


Remontée vers Delhi 

Stop dans la campagne dans un fort / hôtel à Kesroli. L'endroit est assez calme proche de Alwar et très prisé des indiens. Le fort est splendide datant du XV° siècle mais les prestations hôtelières pas toujours à la hauteur vu les tarifs pratiqués dans la catégorie. Etape agréable si vous passez du temps pour visiter le village rural très authentique au pied du fort. Idéal pour replonger dans l'Inde avec visite de l'école ou les enfants sont très nombreux car c'est la seule à des kilomètres à la ronde et ils y viennent à pied chaque jour Visite des rues du village pour voir les activités de cette Inde rurale. 

Galerie

Kesroli, autre Village typique rural du Rajasthan.

Retour à Delhi

Dernière étape pour revenir à l'aéroport de Delhi en empruntant la toute nouvelle autoroute payante Mumbaï - Delhi longue de 1.300 kms. Superbe autoroute à 2x3 voies à l'européenne avec revêtement lisse, péage avec cabines modernes, aires de repos et panneaux indicateurs ! Mais l'Inde n'est pas l'Europe car croisons des tuk tuk interdits sur cette autoroute, 2 voitures en contresens, des gens traversant le terre plein central mais comment ont ils fait pour tous se retrouver là demandais-je au chauffeur ? Il sourit, dodeline de la tête et me dit : that's incredible India. Oui, c'est l'Inde et ses surprises quotidiennes inexplicables pour nous et c'est aussi pour cela que nous y retournerons dès que possible car l'Inde est unique, incroyable, invraisemblable, imprévisible, unique .....  "Incredible India", cet autre monde à mille lieux de nos habitudes occidentales que j'aime.   

Avant de partir

Conseils "bon à savoir" avant votre départ vers le Rajasthan et le Gujarat   

Négocier 

-  Toujours négocier les prix et diviser systématiquement par 2 avant de commencer à discuter.        - Faire attention aux rabatteurs très insistants dans de nombreux endroits  

Y aller

Ne pas voyager avec Air India car vieux avions bruyants, sans confort   ( ni film, ni musique, ni plan de vol) Pas très cher mais ça vaut le prix et attendre que la flotte soit renouvelée suite à la reprise par Tata Group

Se déplacer

Prévoir des temps de trajet assez longs comme toujours en Inde que ce soit en train, bus ou voiture avec chauffeur. Rappel : Impossible de conduire vu la dangerosité du trafic

Manger et dormir

Guesthouses, havelis restaurés souvent chez l'habitant pour plus d'authenticité, de chaleur et d'échanges mais pas forcément de confort. Vous trouvez quelques adresses sur mon blog tant pour dormir que manger mais il n'y a que l'embarras du choix. Manger dans la rue, les petits restos au feeling ou sur conseils de nos hôtes