LUZON - Nord Philippines 

Trip de 15 jours dans la région nord des Philippines et sur l'île de Busuanga au nord de Palawan 

  • Batad et la région de Banaue pour les rizières
  • Sagada et ses cercueils suspendus 
  • Le vieux quartier de Vigan la coloniale espagnole 
  • Paoay et son vieux quartier
  • Busuanga et ses superbes îles 

Utile pour le blog

Quelques repères visuels :     💡 Conseil  👍 Top     👎 Flop        👁️  A voir  🖤  Coup de cœur   ⚠️  Attention / A bien retenir

-------> Pour voir les photos en mode album (page sans lecture) cliquez dessus pour les agrandir !

Infos importantes

Bien regarder les modalités d'accès du pays sur le site officiel français et lien à copier dans votre navigateur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/philippines/#      + Site de l'office de tourisme https://www.philippines-tourisme.fr/           

          Indicatif Devise

Le Peso philippin est une monnaie stable : En mars 2024 : 60 PHP = 1€                         Peu de fluctuations sur cette devise sauf en cas de crise politique économique et financière. Prévoir CB adapté pour ne pas avoir de frais sur retraits ... et achats sauf les commissions locales ! 

Quand partir

Climat tropical                Précipitations abondantes de mai à novembre d'ou période la plus agréable en hiver avec un temps beau et doux (23 à 32° durant mon séjour) 

Luzon - Nord Philippines

Après le japon et l'île de Taiwan, direction Manille ville tentaculaire de plus de 21 millions d’habitants avec des airs de mégalopole américaine vu le nombre de buildings de plus de 50 étages notamment dans le quartier Makati centre des affaires. Petite balade dans les quartiers de Makati et de Quezon pour voir les boutiques de "Lechon" cochons grillés typiques du quartier. Puis route vers le nord et les rizières de Banaue dans le pays des Ifugao.

Route vers le Centre de Luzon 

 💡Conseil avisé : Sauf à prendre les transports en commun ( bus uniquement), il faut une voiture confortable pour traverser la Cordillère de Manille à Laoag car les routes de montagne sont parfois éprouvantes et longues. C'est une agence locale qui m'a réservé chauffeur et véhicule adapté à cette remontée à travers montagnes et rizières philippines.  Stop à San Fernando pour visiter l’église San Guillermo ensevelie en partie sous 7 m de cendres en 1991 suite à l’éruption soudaine du Pinatubo situé à 65 kms …. Il ne reste que la partie haute de l’édifice ce qui en fait son originalité ! Puis route vers l’intérieur du pays et la cordillère philippine

Sur la route de la Cordillère 

Clichés au fils des arrêts sur la route de la Cordillère philippine.

Les rizières de Banaue

Visite des rizières de Bangaan 👍 en jeepney qui est le bus local coloré des Philippines : Jeep vient de l’engin récupéré des américains qui les ont laissé sur place en quittant le pays et nee pour knee - genou en anglais - car les genoux se touchaient ! C’est une version allongée de la jeep originale qui est utilisée partout et construite dans le nord de Luzon. Les rizières sont en bas de la route : quelques marches à descendre au milieu du vert lumineux avant de remonter après avoir visiter un petit village. Randonnée possible au milieu des rizières accompagné obligatoirement d'un guide local pour bien se repérer.  

IFUGAO et ses rizières 

Les rizières ne sont jamais toutes vertes à la fois car il faut étaler la récolte de riz mais notre guide indique qu’avril est le mois où l’on peut en voir le plus alors qu’en mars cela dépend des endroits même si Bangaan est plutôt vert grâce au riz planté il y a environ 2 mois ! 👍 Retour en jeepney avant de prendre le tricycle local pour aller au village de Banaue ….. un mixte entre tuk tuk et side car. C’est l’autre moyen de transport utilisé dans cette région montagneuse ! Jolis panoramas de rizières durant cette balade pétaradante 

       SAGADA

Route vers Sagada qui est dans la montagne à plus de 1.200 m d’altitude ! 🖤 La route est très belle et ponctuée de belles vues sur les rizières et les montagnes comme à Bayyo classées au patrimoine de l’Unesco pour leur préservation. En effet certaines rizières sont aujourd’hui abandonnées alors que d’autres sont dévolues aux légumes locaux plus lucratifs ! 

BONTOC

La route de montagne est belle avant d’arriver à Bontoc chef lieu du centre de l’île qui est typique animée et colorée ! Il faut peu de temps pour rejoindre Sagada située en montagne dans les forêts de pin et il n’y pas grand chose à faire dans cette ville où tout ferme à 19:00 sauf aller voir les sarcophages accrochés à la falaise comme dans la pays Toraja parce qu’ils sont aussi animistes, visiter 1 grotte, des chutes d’eau ! C’est une étape pour filer sur la côte car la route est longue et sinueuse jusqu’à Vigan en bord de mer ….Ce n’est pas 1 étape indispensable. Par contre, la route sera longue de Banaue à Vigan

On the road 

Toujours de belles images à partager sur les routes du monde entier.

VIGAN

Route typique étroite et en mauvaise état vers Vigan à plus de 180 km........💡 Comptez 6 h minimum car ce sont des virages en continu sur toute la route dans un paysage de montagne. C’est fatiguant et peu de choses à voir dans les villages …. Ensuite c’est la route 2 qui longe la mer vers Vigan 👁️ ville historique classée au patrimoine de l’Unesco ! Belles maisons restaurées dans le style colonial espagnol, rues piétonnes mercantiles mais agréables et musées intéressants comme Crisologo et Padre Burgos museum ainsi que l’ancienne prison restaurée en musée national ! Beaucoup de touristes dans la ville ou la cathédrale et la tour étaient en rénovation ! De belles places, de jolis endroits pour manger ou dormir : Etape indispensable à Luzon avant Paoay & Laoag plus au nord.

VIGAN la coloniale 

Vous pouvez ici décrire votre galerie en quelques mots.

Paoay 

Poursuite de la visite de Vigan avant de filer 100 kms plus au nord à Laoag où se trouve l’aéroport peu fréquenté avec quelques vols par semaine que PAL et Cebu se partagent. C’est la route n°2 assez encombrée et il faut faire des stops pour visiter le musée Marcos dans sa ville natale à Sarat …. car il représente bien l’histoire de ce politicien. Un autre stop s’impose à la résidence d’été de l’ex président près du lac de Paoay pour voir l’extravagance de la propriété avant de filer visiter l’église San Augustin de Paoay qui est l’une des 3 inscrites au patrimoine de l’Unesco …..                    ⚠️ Les trajets peuvent être longs aux Philippines comme partout en Asie même si les routes sont plutôt en bon état : comptez 35 à 50 km/h de moyenne sauf en montagne ! Il n’y a pas de trains dans la partie nord de Luzon mais les bus sont très empruntés et desservent toutes les villes ! Il y a peu d’aéroport mais celui de Laoag peut être pratique vers Manille même si les avions Cebu Pacific et PAL sont rares, souvent en retard et ou annulés ! Sachez enfin que les étapes sont longues si l’on veut traverser la cordillère mais la montagne est sauvage et belle ....

Résidence d'été et Paoay

Vous pouvez ici décrire votre galerie en quelques mots.

Filons vers le Sud

Avion Laoag - Manila à 23:00 avec PAL puis Manila - Coron avec Cebu Pacific …. 👎 A noter que l’aéroport de Manille comprend 4 terminaux tous éloignés les uns des autres et non reliés par une navette ce qui peut allonger les temps de connexion car beaucoup de trafic. Le terminal 4 est vieillissant car construit en 1989 et ne comporte que quelques cafés pour 1 grande salle unique d’embarquement. Malgré 4 terminaux, l’aéroport est totalement saturé et les retards peuvent être importants jour et nuit. Quelques jours plus tard, le vol vers Singapour a décollé avec plus d’une heure de retard car l’aéroport est inadapté au trafic très important. Vers Busuanga, l’ATR de Cebu Pacific est un peu bruyant et étroit. C’est de ce terminal que partent les vols vers Palawan et Cebu ….. et aussi  Busuanga , grande île au nord de Palawan un peu moins touristique qu’El Nido ou Puerto Princesa ….

Ile de BUSUANGA

Attention ⚠️ quand vous arrivez à l’aéroport de Coron il faut payer 200PHP par pers. pour l’environnement et puis quelques kilomètres plus loin rebelote encore 200 PHP pour la ville ……! Surprenant l’accueil touristique à Busuanga. La capitale Coron est la ville principale où je ne suis pas allé préférant la côte ouest plus sauvage et préservée ou il y a quelques petits hôtels cachés sur les îles : Par exemple, Al Faro 🖤 accessible uniquement en Bateau avec ses 8 chambres distantes les unes des autres mais aussi les couchers de soleil, l’ambiance zen, les bons plats et le calme absolu pour 65€ / nuit en mars ! En plus la guesthouse organise des sorties bateaux à la journée selon vos envies mais plus chères. 

D'île en île autour de Busuanga

Ces activités bateau restent chers et il est aussi possible d’aller au port de Conception ou de Busuanga pour avoir des tarifs plus bas avec des prestations à l’avenant...et beaucoup plus de touristes (pour les avoir croisé) ⚠️ Autre surprise tous les endroits sont payants et chers : Kayankan lake 300 PHP / pers - Twin Lagoon  200 PHP / pers - Banol beach  200 PHP / pers et Pass island   200 PHP / pers. et ainsi de suite ! Des sites naturels payants à gogo, des plages payantes tout le temps  : Jamais encore vu cela ailleurs !    Le tourisme de masse permet tout car vous ne serez jamais seuls sur les sites sauf à convenir avec votre bateau d’éviter les heures de pointe. C’est possible pour avoir nagé sans personne à Twin Lagoon et à Pass island !                                        👎 Les Philippines sont très prisées vers Palawan et les locaux ne se privent d’augmenter les tarifs par rapport à Manille et à la Cordillère car il y a beaucoup de monde ! Cela reste tout de même une bonne option pour se relaxer quelques jours avant de repartir.   

Autour de Busuanga

Quelques coins paradisiaques et encore peu fréquentés à discuter avant le départ avec votre bateau pour fuir le tourisme de masse bien présent .