PENJAB - UTTARAKAND - KERALA

AMRITSAR - CHANDIGARH - PATIALA - HARIDWAR - RISHIKESH - KOCHI - BACKWATERS - VARKALA - KOVALAM - MUMBAI 

Utile pour le blog

       Quelques repères visuels :     💡 Conseil     👍 Top     👎 Flop            👁️ A voir     🖤  Coup de cœur   ⚠️ Attention / A bien retenir

Lire en fin de blog ma rubrique " avant de partir " pour bien préparer son voyage au Japon.  Pour voir les photos en album cliquez dessus pour les agrandir !

Infos importantes  

Bien regarder les modalités d'accès du pays sur le site officiel français et Lien à copier dans votre navigateur :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/inde/#

Indicatif Devise

La Roupie indienne est assez stable :  En février 2025 = 90 INR pour 1€    Peu de fluctuation importante sur la devise sauf en cas de crise économique et financière. Retraits DAB de 10.000 Rs maximum donc bien prévoir à l'avance de ne pas avoir de frais sur retraits ... et achats SBI propose des retraits sans frais si débit en INR (sauf commission de change en France selon la banque)

Quand partir

Période agréable de décembre à mars / avril pour la région nord ou il fait frais matin et soir mais dans le sud notamment au Kerala dès le mois de mars les températures grimpent vite : Indice UV 12/12 et ressenti > 40 degrés 

AMRITSAR 

- Avant tout le temple d’or « golden temple »🖤 matin midi et soir pour le voir sous toutes les couleurs et profitez des chants… Une merveille entourée de monuments remarquables. Etre couverts : tête épaule jambes et pieds nus ! Choisissez un hôtel à proximité dans une rue plutôt calme car ville bruyante bien dans son jus sauf à l’approche du temple où tout est très propre et plus calme ! C’est la nuit que le site est le plus beau avec d’autres monuments splendides tout autour du lac sacré ou prient et se baignent les sikhs : Musée, tour de l'Horloge et bâtiment officiel aux minarets splendides.

Heritage Walk 

👁️ Profitez aussi de la visite Héritage Walk :  250 Rs / pers. de 2 hrs pour découvrir des lieux discrets cachés dans les ruelles de la vieille ville …. sans oublier de visiter aussi le riche et instructif "Partition Muséum" situé dans l’ancien Hôtel de Ville beau bâtiment hérité des anglais (c’est là que se trouve le bureau Héritage Walk) ....    Plein de gargotes appelés « dhaba »pour se régaler de la cuisine penjabi comme chez "brothers dabah ou kera dabah" ….. 2 journées suffisent pour arpenter Amritsar ville typique et attachante d’Inde du Nord que j’ai bien aimé.

La frontière Inde - Pakistan

A 30' en voiture de Amritsar se trouve le poste frontière d'Attari-Wagah.     👁️ Y aller pour l'incroyable show côté indien et pakistanais des gardes frontières. Si le but de la cérémonie est de descendre le drapeau qui flotte de chaque côté de la ligne frontière, c'est aussi un défilé surprenant avec poitrines gonflées, claquement de bottes et moustaches très soignées ..... Je ne vous parle pas du show d'avant cérémonie avec dance floor du côté indien et musique à fond car le spectacle a lieu devant 8 à 10.000 indiens.  Et d'ailleurs une énorme tribune est aussi en construction côté pakistanais pour répondre aux fervents et bruyants "supporters" Indiens".    

CHANDIGARH 

Chandigarh vaut le détour car elle est l’œuvre de l’architecte franco suisse Le Corbusier recruté en 1950 pour concevoir cette ville nouvelle très surprenante car peu commune avec le reste de l’inde : quadrillage de la ville en 64 secteurs avec vastes avenues - parcs multiples - pistes cyclables et ville très calme : Incroyable et superbe prouesse architecturale en Inde !  A visiter les bâtiments administratifs qui sont accessibles avec 1 guide accrédité ( réservation office de tourisme) 

NEK CHAND Rock Garden 

🖤 Incontournable à Chandigarh : Visite de l’incroyable Nek Chand rock garden de cet artiste indien … A partir de récupérations d’objets, de matériaux divers et variés issus des villages détruits pour bâtir Chandigarh, Nek Chand a créé des œuvres incroyables rappelant parfois Gaudi ou Miro. C’est absolument original dès le guichet (30 Rs le billet) et son entrée minuscule. Compter 2 hrs pour la visite en prenant son temps d’admirer les quelques  5.000 sculptures aux formes toutes plus incroyables les unes que les autres. La 1ère chose à voir à Chandigarh si vous êtes une courte étape. 

Une belle halte à Chandigarh

En plus des visites du jardin magique de Nek Chand et du "Capitole complex" balade agréable dans Rose et Bougainvilla garden qui sont des beaux espaces verts en pleine ville. Bien sûr pour dormir au calme dans un quartier plutôt chic aller chez "Anchorage 42" superbe maison pleine de souvenirs de l'hôte qui était marin ! Régalez vous aussi de spécialités Sud-Est asiatique au « Hibachi » près de l’hôtel Icon ! Et pour le déjeuner aller près de la surprenante Tour Eiffel chez TuBu au calme dans la verdure : original branché mais tout de même plus cher que la cuisine de rue locale !

Patiala l'authentique 

Direction Patiala à environ 1h 30 de route.🖤 Ancienne capitale sikh indépendante qui recèle des beaux monuments à commencer par le fort du  « Qila Mubarak » situé en plein centre de la vieille ville typique bruyante, colorée, poussiéreuse et très animée. Le fort est une remarquable bâtisse du XVIIIème qui possède depuis quelques mois à l’intérieur un hôtel de luxe superbement restauré que j’ai visité : un véritable palais de maharaja des mille et une nuit. Faites le tour de l’enceinte du fort pour l’admirer sous toutes ses coutures en profitant du calme ambiant. À droite après l’entrée, superbe bâtisse en cours de rénovation pour y faire un futur musée. 

PATIALA à découvrir

👍Après avoir déniché un plan de la ville à votre hôtel suivez le plan indiqué pour faire le tour à pied et découvrir tous les sites de la vielle ville entre les portes : Shahi Samadhan, cimetière qui abrite le mausolée sur 3 étages du maharaja Sing Samad ou encore Mohindra college,  ancien palais transformé en école privée sans oublier Moti Bach remarquable ancien palais qui est le centre national des sports indiens facile à trouver car il y a les anneaux olympiques sur la grille ! En prime, très intéressant musée de l’olympisme à l’intérieur du palais pour 30INR

PATIALA en photos 

Ville photogénique et très indienne sans beaucoup de touristes alors qu'elle mérite le détour tant pour son fort que sa vieille ville à l'intérieur des portes .......

HARIDWAR - Ville sainte 

La route Patiala - Haridwar est en assez bon état malgré des travaux routiers incessants. Comptez 5 à 6 h pour 210 km pour arriver à Haridwar ville sainte indienne avec son lot de sadhus, miséreux, mendiants et handicapés aux abords du Gange.🖤 Une vue sur la condition humaine en Inde avec ses bidonvilles de fortune tout au long du fleuve sacré « Ganga ». Haridwar est une ville très indienne, peu touristique et bien dans son jus ! Quoi de plus génial que d’arpenter les bazars à proximité du Gange, d’assister à la cérémonie du soir au milieu de la foule …. Pour moi c’est une étape incontournable pour son charme si particulier, son ambiance, ses pèlerins, ses sadhus, ses saris multicolores et ses baignades dans le Gange sacré assez tumultueux à Haridwar !

Se relaxer à Haridwar

Pour bien profiter de la ville dans un endroit inoubliable et zen : Une seule adresse👍 Amrit Bhawan, une très belle guesthouse luxueuse, raffinée au bord du Gange avec une terrasse relaxante les pieds dans le fleuve mais un peu plus chère au vu des prestations. Après 2 jours et demi, direction Rishikesh a 30’ en voiture. Comptez 1.600 INR pour le trajet avec chauffeur.

Couleurs d'HARIDWAR

Couleurs des saris, des sadhus, des pèlerins : Incroyables couleurs d'Inde qui éblouissent la rue .....

RISHIKESH : Ashram et Yoga

Rishikesh est divisée en 2 parties et c’est la rive nord au plus près des montagnes qui vaut le détour avec le Gange comme fil conducteur le long des berges entres les 2 ponts suspendus. Capitale mondiale du yoga, ville plutôt propre et calme car les quais et ghats sont réservés aux piétons et 2 roues ou presque ! Ambiance assez cool avec plein de jolis endroits face au Gange pour se relaxer en mode zen comme le « Beatles café » haut perché ou encore Little Bouddha café ! Mais la ville est aussi très touristique. 


L'ashram des Beatles 

Bien sûr outre méditation et yoga il y a l’ashram des Beatles ou du moins ce qu’il en reste : Maharishi Mahesh yogi ashram situé à l’intérieur de la Rajaji Tiger Reserve et plutôt en délabrement ! Ca mérite la visite malgré le prix très irréel de 1.200 roupies ! Une aberration m’a dit un guide indien et n’avions rien payé jusqu’à maintenant d’aussi cher. Cet ensemble de ruines aux œuvres de street art défie toute logique de prix d’entrée mais Rishikesh est aussi un lieu très prisé en Inde du Nord et l'endroit une réserve naturelle

Rishikesh

C’est agréable de se balader à Rishikesh sur les 2 rives du Gange, voir les crémations près du pont Janki Setu et déambuler dans les rues bruyantes du centre. Par contre du côté de Swarg Ashram sur la rive opposée c’est plus paisible car moins mercantile et plus indien. Pour moi, faire une étape de 2 ou 3 jours est suffisant …..car il est possible d'explorer aussi les alentours ou se trouvent de jolies cascades.

Galerie de Rishikesh 

Souvenirs en photos au gré des visites de la ville et de l'ashram des Beatles pour le street art.

Direction Sud et le KERALA 

Filez ensuite à l’aéroport tout neuf de DehraDun situé 25 km au nord pour aller à Kochi avec stop à Delhi car pas de vol direct Indigo ni Air India. Arrivée au T2 et départ du terminal 1 tout neuf et très réussi. Sachez que les bagages filent directement à Cochin et que le transfert dure 20 à 30’ en bus gratuit entre T1 - T2 à Delhi. Le vol Delhi-Cochin dure 3 heures et la chaleur est bien présente à l’arrivée dans le sud de l’Inde. Sachez aussi que l’aéroport est situé à plus de 35 km de « Fort Kochi » ancienne colonie portugaise et néerlandaise. Choisissez un hébergement à Fort Cochin plus calme mais plus touristique que la ville moderne Ernakulam..

Fort Kochi 

Fort Kochi reste à voir même si très touristique retrouvant les occidentaux absents au nord. Ça se ressent un peu partout comme dans les restaurants plus à la mode occidentale ….! La visite du centre est assez plaisante avec quelques belles bâtisses coloniales et églises portugaises mais cela n’a pas le charme fou de Pondicherry dans le Tamil Nadu.             De l’autre coté de Fort Cochin le quartier juif recèle quelques beaux bâtiments comme la synagogue ou le Dutch Palace et reste très agréable à visiter. N’hésitez pas à prendre un tuk tuk pour 1 heure de façon à voir quelques endroits sympas comme les grossistes d’épices, les « dhobi ghat » blanchisserie en plein air pour un tarif de 150 à 200 INR selon le chauffeur.

Fort Kochi

Pour moi Fort Kochi mérite 2 jours d’autant que le tourisme est en progression et les restaurants pas toujours typiques indiens mais cela est bien de manger autre chose pendant quelques jours dès lors où le trip est long !     👎 Ne pas tester Ginger House restaurant bondé de touristes avec un joli cadre en bord de mer mais une cuisine locale pas terrible et chère. Autre solution :  prendre le bateau à la station Water Métro près des filets chinois pour filer vers Ernakulam ville de plus de 1,2 millions d’habitants beaucoup plus typique, bruyante encombrée mais pas très sale pour la partie proche de la mer et avec beaucoup de petites gargotes indiennes rares à Fort Kochi !

Galerie de Fort Kochi

Au fil des rues typiques de Fort Cochin à la fois côté filets chinois à l'ouest et quartier juif à l'est.

BACKWATERS

De Fort Cochin à Kanakurakom il faut compter 2 heures de route avant de prendre un houseboat pour 1 journée et nuit dans les backwaters ! Arrivée à midi pour départ sur les canaux superbes aux berges ourlées de cocotiers Sachez que c’est le monde de l’industrie touristique à grande échelle avec des bateaux dans tous les sens ….et même des speed boats. Le mieux est de choisir un bateau de petite taille avec 1 chambre afin de pouvoir passer sur des canaux plus étroits et être au calme sauf que les pilotes n’en font un peu qu’à leurs têtes prétextant que tel canal est fermé ou impraticable! C’est à faire mais il faut trouver le bon rapport qualité prix, choisir et visiter sur place car sinon surprise. J’ai choisi Serviette une agence basée près de Kumarakom zone moins prisée des touristes. Tarif : 11.000 roupies la sortie de 12 h au lendemain 10 h avec 3 repas copieux et une jolie chambre avec SDB basique.⚠️ Attention car en tout et pour tout c’est 5 h de balade car le bateau s’arrête 1h30 pour le déjeuner puis à 17:00 pour ne repartir qu’à 9:00 le lendemain avant de vous débarquer à 10 ! Le bateau est celui sur la photo ci dessous et nous n'étions que 2 personnes car il n'a qu'une seule chambre. Sachez que vous ne verrez pas les petits canaux mais traverserez un grand lac sans beaucoup intérêt après avoir navigué sur les grands canaux car tous les bateaux de moyen / gros volume suivent le même parcours = Soyez donc vigilants.

La vie sur les canaux 

Pour les petits canaux il faut se renseigner à l’office de tourisme situé près du terminal ferry d' Allapey qui propose des packages assez chers ou dans votre hébergement. J’ai demandé une sortie de 3 h en petit bateau avec départ à 6:30 ce qui est préférable à cause des plantes aquatiques devenues très envahissantes qui peuvent obstruer certains canaux à certaines heures. C’est une expérience plus agréable que le gros bateau car cette sortie permet de mieux voir la vie des habitants au lever du soleil se lavant brossant les dents et travaillant sur les rives des canaux.

Allapey coeur des Backwaters

A Alleppey je devais prendre le ferry local vers Kollam devenu Quillon pour une pause avant de filer à Varkala encore plus au sud ! Sauf que le ferry ne fonctionne à cause des plantes trop envahissantes ! Cela m’a permis de découvrir Allapey moins touristique que je ne pensais et plutôt très agréable avec ses rues animées, ses canaux et son bord de mer. Préférez le nord de la plage pour être tranquille car la NH 66 Kochi - Trivandum longe la plage au sud. A part cette partie, la ville est agréable, typique sans trop de bruit. 🖤 Pour séjourner dans une guesthouse au calme près de la plage nord : Allapey Haven beach villa avec grande piscine,  joli jardin et Clint un manager très disponible, de bon conseil et d’une gentillesse incomparable. En plus quelques gargotes et restaurants de plage à proximité : 👎 Catamaran est très prisé avec une jolie vue pour prendre un verre mais surtout pas manger car insipide et👍 Sea Shore pour sa cuisine typique, savoureuse et moins chère. Seul bémol l’attente est parfois très longue jusqu’à 1h30 …..   

Balade dans les Backwaters

Galerie de photos lors de mes sorties en bateau sur les canaux du Kerala.

VARKALA

Varkala c’est le must du sud de l’Inde pour le tourisme ayurvédique avec Kovalam. C’est aussi sa belle plage plutôt propre et ses couchers de soleil Mais, avec le tourisme de masse, la chemin longeant la falaise « north cliff » est devenu trop mercantile à mon goût et peu indien tout comme la plage avec ULM et deltaplanes. Toutefois dans la ville plus au nord, cela reste indien ou du moins keralais. La plage la plus sympa est 👁️ Odayam beach vers le nord car longue plage propre, calme et moins fréquentée avec une mer chaude mais aussi agitée qu’a Varkala beach qui reste beaucoup plus populaire. Pour louer parasol et chaises de plage confortables et neuves comptez 400 INR

KOVALAM 

Kovalam est une station balnéaire indienne plutôt dans son jus et agréable, moins bétonnée que ce que j’avais pu lire. En plus il y a de nombreuses plages entourées de cocotiers dont notamment au nord de Samudra beach, endroit calme sous le restaurant Curry Leaf que je conseille pour son excellente cuisine. Attention à prendre un hébergement pas trop éloigné car les routes sont un peu défoncées au delà de la NH 66. Étape plage et détente sous le soleil du Kerala qui brûle plus qu’il ne chauffe. En fait il n’y a rien d’autre à faire sauf des massages ou cures aryuvédiques qui peuvent durer 2 /3 semaines. Une superbe adresse un peu chère mais en plein centre au calme :👍 Gopuram turtle beach a 5’ a pied de Sumadra beach.    Fin février le seuil UV dépasse 11 et la température 42 degrés en ressenti ! Pour repartir sur Mumbai l’aéroport est à 14 km donc plus proche que Varkala si vous avez un avion tôt le matin. 

Conseils 

Au Kerala il n’y a pas beaucoup de choses à visiter et c’est plus touristique que le nord de l’Inde très authentique ! J’ai beaucoup plus aimé le nord que le Kerala …. Pour moi le sud vaut le détour pour le merveilleux Tamil Nadu plus riche culturellement ….. Il faut donc coupler les 2 régions pour 3 semaines au Tamil Nadu et 1 au Kerala afin de visiter les backwaters et les ghats occidentaux (Munnar) voire 10 jours pour se relaxer sur la côte. Ayant visité les 2 régions le Kerala est plus propre plus calme sans vaches ni sadhu, ni mendiants, ni ghats et peu de temples hindous ……mais avec des corbeaux tout le temps ! A noter aussi que début mars la température grimpe vite avec un ressenti supérieur à 40 degrés ! En un mot une région facile à visiter pour une 1ère fois en Inde                                                                      💡 Conseil : Retrait chez banque SBI - State Bank of India - sans frais si vous optez pour un débit en devises locales (toujours plus avantageux)                                                                                                                                                                        Et les prix ? Essence SP 102   Chai de rue 30   Café Starbucks 250   Thali Vegan 150 / 350   Firni 50   Curd 80   Pineapple raita 130   Eau en bouteille 30 / 70 INR