Varanasi - Vieux palais
Réveil matinal car balade en barque pour assister au lever du soleil et à une nouvelle cérémonie sur Assi ghat le plus au sud : Chaque jour, des milliers de pélerins viennent faire une "puja" sous forme de prières et d'offrandes au fleuve avec les bouquets de fleurs et une bougie déposés sur le Gange au soleil levant. 👁️ La cérémonie dure environ une heure mais moins de monde que la veille au soir sur ce ghat plus éloigné du chowk.
Cérémonie à Varanasi
Retour au ralenti en barque le long des ghats au soleil levant et c'est juste .... splendide ! 👁️ Encore un inoubliable moment que de flâner sur le Gange en regardant la vie, les rituels, les ablutions, les lessives, les bains ..... de cette ville si particulière.
Le Gange à Varanasi - 🖤 Tombé sous le charme de Varanasi même si c'est aussi devenu un site touristique ou de nombreux indiens peuvent vous importuner, soi disant guides, masseurs de rue et religieux pour proposer leurs services. Pour moi, pas de harcèlement non plus si vous refusez calmement ni de voyeurisme à regarder les cérémonies à destination des défunts dans le crématorium à ciel ouvert mais juste se mettre dans la peau des indiens pour essayer de comprendre l’hindouisme....💡Mon conseil : Passez 2 / 3 jours juste pour bien s'imprégner de cette ambiance si particulière de l'ancienne "Bénarès" : ses façades croupissantes, cet enchevêtrement de ruelles odorantes dans le "chowk", ses processions et cohortes de pélerins, ses temples, ses cortèges funèbres, ses chants ....... et laissez vous séduire par le spectacle inoubliable du fleuve sacré
Rue du "Chowk" à Varanasi
- Décollage dans l'AM pour Agra en passant par Delhi car les connexions entre Varanasi et Agra ne sont pas faciles et, sauf à avoir du temps pour le train ou la voiture, le mieux est l'option avion avec Vistara - low cost du groupe Tata - jusqu'à Delhi puis option voiture avec chauffeur jusqu'à Agra.👎 Sauf que la circulation pour contourner la mégalopole est apocalyptique : Environ 2h30 pour 30 kms ..... et arrivée tardive à Agra en début de nuit après plus de 5 h de voiture pour 200 kms même si c'est une autoroute payante à l'indienne. A noter que les voitures de touristes ont des régulateurs bloqués à 80km/h même si certains semblent les avoir débloqué mais ce ne fut pas le cas de nos chauffeurs qui ont toujours été prudents, ponctuels et attentifs et c'est très important en Inde ..... Pour plus de renseignements et tarifs, rendez-vous sur le site http://www.IndeChauffeur.fr
Indescriptible Kolkata
Jour 6 : Agra - Lever matinal reporté pour voir le Taj car temps gris, couvert et excursion au fort d'Agra en matinée à faire avant le Taj pour mieux apprécier la richesse de cette citadelle de grès rouge et marbre qui est l'un des plus beaux forts moghols du pays entourés de double remparts. Véritable ville dans la ville avec de multiples bâtiments - pavillon des Audiences publiques - Palais des miroirs - salle des audiences privées, palais de Jehangir ......à l' architecture moghole magnifique : 🖤 A visiter absolument car ouvrage splendide et bien conservé.
Entrée du fort d'Agra
- A Agra, il n'a pas que le Taj Mahal même s'il est incontournable à plus d'un titre car Agra fut la capitale de l'état moghol au XVI et XVII ème siècle ou l'architecture prospéra comme en témoigne beaucoup d'autres monuments (Fort - Fatehpur Sikri ...) : Prévoyez au moins 2 / 3 jours pour tout visiter. Pour le fort, comptez environ 3 h pour une visite complète du site avec vue imprenable sur le Taj au loin avant de poursuivre par la visite du Taj l'après midi. Pour déjeuner :👍 "Moustache" sur le roof top près de Aman Homestay ou en face "Good Vibes" sur la route de l'entrée Est qui est + loin à gauche Pour dormir : Aman Homestay guesthouse chez l'habitant juste en face des 2 restaurants et proche de l'entrée Est du Taj dans un quartier assez calme.
Taj Mahal
- Entrée par la porte Est, c'est plus rapide et facile sans beaucoup de monde en début d'AM pour pénétrer dans l'enceinte du Taj que l'on ne voit pas tout de suite en entrant sur le site mais après avoir bifurqué à droite pour apercevoir cet écrin blanc au fond......👁️ Passée une porte de grès rouge, Taj Mahal apparaît avec majesté, encore plus beau que tout ce que l'on a déjà pu voir en photo, video.....Face au mausolée immaculé, on est fasciné par tant de beauté et de finesse. Marcher le long du bassin central en avançant vers le tombeau laisse un sentiment profond d'émerveillement et de sérénité 🖤 Cette merveille du monde, "incarnation de la pureté" selon R.Kipling est un symbole de perfection architecturale et esthétique.
Taj Mahal - Trésor de l'Inde
- 💡 Mon conseil : Entrez par la porte Est car moins de monde, ne rien prendre avec vous sauf appareil photo et téléphone car tout est interdit par mesure de sécurité et comptez 2 3 heures minimum pour prendre le temps d'apprécier la magie du site et du Taj avec ou sans guide !
Taj Mahal ..... une dernière
Jour 7: Agra et Fathepur Sikri
- 🖤 Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco à environ 40 kms d'Agra, cette cité fortifiée mérite le détour ayant été capitale de l'état moghol au XVI ème siècle. Le site est une succession de cours, portes, pavillons, palais impériaux avec bassins, jardins ornementaux, sculptures joliment travaillées de l'époque: 👁️ Cour du Pachisi, pavillon des Audiences privées, porte de la victoire, haramsara, le palais Rumi Sultana.... tous splendides !
Fathepur Sikri
- 💡 Mon conseil : Y aller le matin car la visite dure 3 à 4 heures pour tout découvrir tranquillement sachant qu'il n'y a pas trop de monde et soyez attentifs aux faux guides à l'extérieur du site ou vous allez en bus local depuis le parking moyennant 10 INR. Attention ⚠️ : Notre chauffeur, pourtant recommandé par la guesthouse, n'a pas hésité à s'arrêter avant le site ou sont montés 2 faux guides "gouvernementaux" plutôt menaçants mais ne cédez jamais et sous aucun prétexte ni quelconque menace car c'est assez fréquent👎 en Inde près de sites touristiques
Fathepur Sikri
- AM consacré à la visite de Itimad-ud-Daulah (entrée 200 INR) communément appelé "baby Taj", 👁️ ravissant mausolée qui mérite une visite car ce fut le premier édifice moghol construit tout en marbre, ancêtre du Taj. Y aller en tuk tuk depuis la ville (10' pour 60 INR) et combiner la visite avec le coucher de soleil sur le Taj pour de belles perspectives depuis les jardins moghols de Mehtab Bagh datant du XVIème siècle. Entrée payante 200 INR pour accéder au jardin et visite plus rapide que prévu car orage menaçant mais la vue reste belle sur le Taj de l'autre côté de la rivière Yamuna.
Baby Taj
Jour 8 : Jaïpur et le Rajasthan
- Lever tôt pour filer à la gare d'Agra Fort et prendre l'express "Ajmer InterCity" qui relie Agra à Ajmer avec un long stop à Jaipur capitale du Rajasthan. Départ 5:05 - Arrivée 9:20 pour 220 kms : Coût 800 INR (tarif IRCTC réservé en local) pour 2 en AC Chair class plus confortable avec siège inclinable !💡 Mon conseil : Consulter le site http://www.indianrail.gov.in pour horaire / tarif puis passer par une agence locale pour acheter vos billets ce que j'ai fait avec IndeChauffeur.fr car c'est peut être un peu plus cher mais très pratique et sûr d'avoir des places dans les trains indiens surchargés.
Agra - Jaïpur in Ajmer InterCity train
- Arrivée à la gare de Jaïpur en début de matinée puis direction l'hôtel Meghniwas situé un peu à l'écart du centre, au calme et c'est bien agréable car c'est une capitale embouteillée, polluée, bruyante .... Taxi local rapide et pas cher d'autant que l'hôtel est à quelques kms de la gare principale Jaïpur Junction (⚠️ attention il existe souvent plusieurs gares dans les villes indiennes donc pensez à noter le nom précis des gares de départ et d'arrivée)
- Ou dormir : Hotel Meghniwas - vielle bâtisse familiale à l'écart de la rue et du bruit avec jolie piscine et jardin à 15' en tuk tuk de la vielle ville
- Ou manger : Peacok restaurant sur le toit de l'hôtel Pearl Palace accessible en tuk tuk depuis la vieille ville à 10'
Jaïpur la ville rose
- Journée consacrée aux monuments de la capitale du Rajasthan : Palais des vents , City Palace et les bazars qui entourent la vielle ville avec ses rues colorées, bruyantes et chaotiques car pas réservées aux seuls piétons.....! 👁️ Le Palais des vents "Hawa Mahal" est l'édifice le plus célèbre de la ville : Cette fantaisie architecturale de grès rouge et rose se caractérise par 900 fenêtres délicatement ajourées donnant sur l'une des rues principales ⚠️ Entrée située à l'arrière du site. La vue depuis le sommet de l'édifice est magnifique sur City Palace et les bazars.....
Jaïpur - Palais des vents
- Situé au coeur de la ville rose, City Palace est un ensemble de cours, jardins et beaux bâtiments d'architecture rajput et moghole. L'intérieur est splendide : A voir le palais de bienvenue, l'armurerie, la salle des audiences privées, les portes aux peintures remarquables.... 👁️ Un magnifique palais qui mérite le détour pour une visite de 2 à 3h afin d'apprécier tous les détails d'une architecture riche... Visite trop longue qui nous empêche de visiter Jantar Matar fermé à 16h! 👉 Prix d'entrée : Palais des vents 300 INR - City Palace 500 INR - Fort d'Amber 500 INR - Jantar Matar 300 INR
Jaïpur - City Palace
Jour 9 : Jaïpur et alentours
- Lever matinal pour filer au fort d'Amber en tuk tuk à 12 kms au nord de Jaïpur. La citadelle d'Amber est un superbe exemple d'architecture rajput à flan de falaise qui cache un ensemble de palais construit en grès jaune et marbre blanc. L'accès au fort se fait à pied depuis l'entrée près du parking pour une belle vue en montant.....👎 Pour les moins sportifs, option éléphant (business d'animaux sauvages pas toujours bien traités) ou jeep.
Fort d'Amber
- 👁️ Après avoir franchi la porte du soleil, vous traversez la cour principale avant de prendre l'escalier qui vous conduira au palais principal splendide. Plusieurs cours entourées de superbes salles - celle des Audiences publiques mais aussi salles de la victoire, des plaisirs, des glaces ornée de carreaux de miroirs sur les murs, plafonds..... et aussi le quartier des femmes :👍 Autant de bâtiments remarquables dans le style "rajput".
Fort d'Amber- 💡Mon conseil : Compter 3 h de visite environ pour le fort puis descendre au village à pied après la sortie à gauche par un petit chemin pas vraiment touristique pour aller voir "Step well" superbe ensemble de marches autour d'un puits avant de traverser le village et remonter au parking par la route principale.👍 A faire car hors des circuits touristiques classiques pour une immersion dans le village
Amber step well - Retour vers Jaïpur pour déjeuner au "Peacok restaurant" après avoir fait un stop sur la route au Water Palace, joli palais à moitié immergé au milieu d'un lac. Déjeuner agréable au calme sur un roof top avant de repartir arpenter les rues de la vielle ville et ses bazars. Pas de plan prévu à l'avance mais juste se perdre dans les rues du centre de Jaïpur pour découvrir la vie, les habitants, les palais décatis, les rues déglinguées et odorantes.....
Jaïpur ..... moins touristique
Jour 10 :
Puskar - Route vers Puskar agréable et sans trop de trafic (3 h de trajet) car jour précédent Holi pour arriver à l'hôtel en milieu de matinée et profiter du beau jardin et de la grande piscine de l'hôtel avant déjeuner sur le patio.
- Ou dormir : Hôtel Brahma moderne, au calme à 5' à pied du lac, joliment décoré, idéal pour changer de confort
- 👁️ Puskar, c'est avant tout le lac moins grand que je ne l'imaginais et ses 52 ghats car haut lieu de pèlerinage pour les hindous qui viennent se baigner dans l'eau sacrée. Tout autour du lac s'étend la vieille ville piétonne et touristique ..... et aussi hippie car haut lieu de cette culture. Tout cela donne un mélange particulier de tourisme et religion à une ville qui a su garder son charme et son côté mystique : 🖤 J'ai beaucoup aimé Puskar
Puskar - les ghats
- Puskar, la veille de Holi, a quelque chose de magique ou il fait bon flâner au fil des ruelles ou sur les ghats en faisant le tour tranquillement pieds nus 👁️ Quiétude, couleurs des saris, beautés des ghats et des palais, c'est une ville joyeuse, mercantile, hippie, vivante, religieuse, attachante. Je ne sais pas si c'est Holi qui provoque ce mélange mais l'ambiance est un peu magique en soirée avec les feux géants sur chaque place, les musiques techno hindi avec beaucoup de jeunes déjà colorés .....👍 Ambiance festive au bord et tout autour des ghats.
Puskar - le lac
- Belle soirée en cette veille de fête de l'arrivée du printemps toujours exhubérante et très colorée en Inde. Puskar reste une belle découverte et une étape à faire entre Jaïpur et la réserve de Ranthambore située à plus de 200 kms vers l'est parce que cette ville paisible (c'est bon de le préciser) reste authentique et attachante ....
Puskar - Sadhu sur un ghat
Jour 11 : Ranthambore Tiger Réserve
- Route de plus de 3 heures vers Sawai Madhopur à environ 10 kms de l'entrée du parc qui couvre 1.400 km2. Arrivée en fin de matinée pour filer en après midi au 1er des 2 safaris que j'ai réservé.💡 Mon conseil : Passez directement par votre hébergement car pas simple même si un peu plus coûteux sachant que l'option jeep est plus intéressante car juste 3 ou 4 avec chauffeur et guide de la réserve. Pensez aussi à faire vos réservations assez longtemps à l'avance car pas mal de monde et bien prendre des vêtements chauds pour le matin. L'idéal est de combiner 2 safaris matin 6h et après midi 14h de façon à augmenter vos chances de voir les félins.
Ranthambore Tiger Reserve
- Pas si facile d'apercevoir les félins qui sont dispersés sur l'immense superficie de la réserve. Plus de 70 tigres du Bengale réparties en 10 zones : 👍 Choisir 2 safaris permet souvent d'aller sur 2 zones distinctes même si tout est déterminé juste avant le départ. Après midi safari en zone 6 ou des tigres ont été vus la veille mais pas cette fois car beaucoup trop de monde notamment des bus de 30 personnes : 👎 Mauvaise expérience car tout le monde s'était donné rendez vous dans cette zone pensant que les félins repasseraient mais ils ont beaucoup d'espace et n'aiment pas trop le bruit !
Ranthambore Tiger Reserve
Jour 11 : Tiger Réserve
- Lever matinal pour prendre 1 nouvelle jeep qui me conduit dans le froid à l'entrée 10 très éloignée (40' de trajet sur des pistes tout juste carrossables). Environ 15' après être entré sur zone, le guide demande au chauffeur de s'arrêter sur le chemin et d'attendre : 👁️ Et là, moment inoubliable d'une splendide tigresse presque invisible sous les broussailles avant de passer tranquillement à 2 mètres de la jeep et filer à nouveau dans la brousse. 👍 Plaisir éphémère extraordinaire que de voir ce félin en totale liberté. Le reste du safari sera de longues attentes aux points d'eau ou dans la brousse pour essayer de croiser à nouveau le chemin d'un tigre du Bengale devenu si rare mais rien sauf singes, mangoustes, antilopes...
Ranthambore Tiger Reserve
- Après midi repos puis direction Mundota près de Jaïpur dans un palais de maharaja au pied d'un fort. Splendide bâtisse avec joli jardin et grande piscine mais hôtel "Mundota Fort & Palace" un peu délabré en mode "indien" c'est à dire dans son jus .......
Mundota PalaceJour 12 : Mundota
- Journée repos et balade jusqu'au fort en cours de restauration vu son état délabré et dans le village typique autour du palais: Authenticité, gentillesse, sourire des indiens pour une jolie escapade à travers les petites rues calmes ....! Le village est à environ 1 h de l'aéroport de Jaïpur idéal pour retourner rapidement avec la compagnie low cost Indigo à Kolkata (2H30 de vol - 50€ / personne).
Mundota
Jours 13 & 14 : Kolkata - Doha - CDG
- 👍 Fin d'une très belle escapade en Inde du nord qui aura été notre 3ème voyage encore plus spectaculaire que les précédents entre Kolkata qui hurle de klaxons et de gaz d'échappement qui nous jettent à la figure pollution et misère ; Varanasi fascinante mais non sans ambiguïté entre beauté et cruauté face à la crudité de la vie et de la mort quotidiennement exposée ; Jaïpur la rose dans un désordre assourdissant de rickshaws, tuk tuk, mobylettes, dromadaires, vaches, mendiants contrastant avec Puskar qui a conservé charme et atmosphère mystique sans oublier Agra........🖤 J'aime cette "Incredible India" comme aiment souvent le rappeler les indiens avec une seule envie : Y retourner au plus vite car l'Inde est le plus beau des voyages car l'Inde nous fascine, nous sublime, nous surprend, nous apprend, nous emporte et nous change.
L'Inde du Nord - c'est quoi :
- Un mélange d'odeurs des plus savoureuses aux plus nauséabondes
- Toujours plus de contrastes, de couleurs, de mendiants et de misère
- Des centaines de ralentisseurs partout et n'importe ou
- Des klaxons encore et toujours jour et nuit : 2 roues, trains, tuk tuk, voitures , bus, camions ......
- Des indiens qui rotent et pètent sans complexe .....
- Plus d'ânes, de dromadaires, de cochons qu'ailleurs en Inde
- Un trafic apocalyptique dans les grandes villes et sur toutes les routes
- Beaucoup de pollution et de saleté dans les mégalopoles
- Des routes payantes (NH) dans le Rajasthan et plutôt en bon état
- Une densité de population parfois très dense
- Des forts, des palais, des ghats, des bâtisses splendides
- Des sites incontournables : Varanasi - Puskar - Kolkata - Agra - Jaïpur ......
- Des moyens de transport développés et peu coûteux : train et ou vols low cost
- Un climat beaucoup plus froid que dans le sud en mars